Le Dénonciateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dénonciateur

Journal virtuel qui dénonce la pensé unique, qui prone la liberté, et qui dénonce les injustices.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 droit de vote à 16 ans

Aller en bas 
+5
Kijojp
PsyKoLovY
shinto
Adrien Le Grand
Hendrix
9 participants

êtes vous pour ou contre le droit de vote à 16 ans?
-pour
droit de vote à 16 ans Vote_lcap18%droit de vote à 16 ans Vote_rcap
 18% [ 2 ]
-contre
droit de vote à 16 ans Vote_lcap73%droit de vote à 16 ans Vote_rcap
 73% [ 8 ]
-partagé
droit de vote à 16 ans Vote_lcap9%droit de vote à 16 ans Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Hendrix
Petit Reporter
Petit Reporter



Nombre de messages : 25
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 02/07/2007

droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitimeLun 2 Juil - 21:15

Je suis pour le droit de vote à 16 ans. Cela permetrai aux jeunes de plus participer à la politique. Déjà connaitre quelque base en arrivant à la vie active. Il s'interresserait plus à la politique. Accorder le droit de vote à 16 ans permettrait aux jeunes de donner leur avis sur des décisions qui vont les concerner, pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Le Grand
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/07/2007

droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: Re: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitimeLun 2 Juil - 21:51

Je suis contre l'idée de pouvoir voter a 16 ans.. Pour voté il faut etre mature, et s'interresser a la politique et avoir sa propre opinion sans se faire influencer par, soit ses parents (ce qui est trés frequents inconsiament) soit par ses amis..
C'est pourquoi le vote devrait avoir lieu a 18 ans, age de la majorité..
Revenir en haut Aller en bas
shinto
Administrateur
Administrateur
shinto


Nombre de messages : 190
Age : 42
Date d'inscription : 01/07/2007

droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: Re: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitimeLun 2 Juil - 21:51

Je ne pense pas, qu'en général, les jeunes de 16 ans soient suffisement mure..avec une réfléxion assez pousé pour pouvoir voter objectivement. Donc je suis contre ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://ledenonciateur.1fr1.net
PsyKoLovY
Nouveau
Nouveau
PsyKoLovY


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/07/2007

droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: Re: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitimeLun 2 Juil - 23:32

Je suis contre car quand tu vois ses jeunes déjà quitter l'école a 16ans parce que c'est l'age jusqu'auquel ils sont obligé normalement d'y aller, trainer dans la rue faire les pires conneries et qu'ils sont incapable de savoir se qu'il veulent de leur vie donc leur donner le droit de vote à cet age !??!!Oula non pas possible la majoritée est 18ans c'est déjà pas mal!!
Revenir en haut Aller en bas
shinto
Administrateur
Administrateur
shinto


Nombre de messages : 190
Age : 42
Date d'inscription : 01/07/2007

droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: Re: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitimeLun 2 Juil - 23:40

et même a 18 ans, y en a qui pardon quoi ... mais je trouve que la majorité a 21 ans était pas plus mal...
Revenir en haut Aller en bas
https://ledenonciateur.1fr1.net
Hendrix
Petit Reporter
Petit Reporter



Nombre de messages : 25
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 02/07/2007

droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: Re: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitimeMar 3 Juil - 9:16

PsyKoLovY a écrit:
Je suis contre car quand tu vois ses jeunes déjà quitter l'école a 16ans parce que c'est l'age jusqu'auquel ils sont obligé normalement d'y aller, trainer dans la rue faire les pires conneries et qu'ils sont incapable de savoir se qu'il veulent de leur vie donc leur donner le droit de vote à cet age !??!!Oula non pas possible la majoritée est 18ans c'est déjà pas mal!!

ce n'est qu'une petite partie qui quitte l'ecole à 16 ans. Mais sinon sur ce point je suis d'accord. Mais justement si on leur laissait le droit de voté sa pourrai les aider à acquerir une maturité plus grande. Ce serai une marque de confiance leur laisé voté à cet age.
Revenir en haut Aller en bas
Kijojp
Apprenti Reporter
Apprenti Reporter



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/07/2007

droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: Re: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitimeMar 3 Juil - 13:47

enfin bon ensuite, reste à savoir si c'est une question d'age Wink
on peut tout autant se faire influencer lorsque l'on a plus de 18 ans, si cela n'est pas par son entourage, cela peut être par les médias etc
reste à savoir si le vote concrétise l'opinion(l'idée reçue) publique, ou l'idée réfléchie etc...
après faudrait aussi revoir les politiques, mais c'est un autre débat....
Revenir en haut Aller en bas
shinto
Administrateur
Administrateur
shinto


Nombre de messages : 190
Age : 42
Date d'inscription : 01/07/2007

droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: Re: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:36

intéressante ouverture sur un autre débat ^^ qui s'y colle sur un autre sujet ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://ledenonciateur.1fr1.net
Hendrix
Petit Reporter
Petit Reporter



Nombre de messages : 25
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 02/07/2007

droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: Re: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitimeMer 4 Juil - 9:40

voilà l'autre débat est. Y a plus qu'a y aller dessus : https://ledenonciateur.1fr1.net/Zone-des-denonciations-c3/Denonciation-de-la-politique-f5/est-ce-que-les-manoeuvres-politiques-influencent-nos-votes-t24.htm

mais ce débat n'est pas terminé pour autant... on attends d'autre vote.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Greggory
Administrateur
Administrateur
Lord Greggory


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2007

droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: Re: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitimeSam 7 Juil - 8:49

Pour.

Plusieurs adultes se balancent completement de la politique. Fixer un age pour soudainement atteindre la maturite, c'est assez utopique. Il faudrait non pas avoir atteint un temps fixé, mais plutot avoir prouvé que l'on peut voté.

Lorsque l'on connait des gens qui sont agés de plus de 40 ans et que ceux-ci votent pour le plus beau/belle candidat/e, ca fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
shinto
Administrateur
Administrateur
shinto


Nombre de messages : 190
Age : 42
Date d'inscription : 01/07/2007

droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: Re: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitimeDim 8 Juil - 5:40

mais alors la question se pose ... coment faire pour donner le droit de vote qu'aux gens réfléchis ? c'est de la discrimination je trouve..
Revenir en haut Aller en bas
https://ledenonciateur.1fr1.net
Lord Greggory
Administrateur
Administrateur
Lord Greggory


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2007

droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: Re: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitimeLun 9 Juil - 4:51

Alors, c'est de la discrimination pour ceux qui n'ont pas 18 ans. Ca revient au meme??
Revenir en haut Aller en bas
shinto
Administrateur
Administrateur
shinto


Nombre de messages : 190
Age : 42
Date d'inscription : 01/07/2007

droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: Re: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitimeLun 9 Juil - 23:57

c'est complexe je pense ....

ce qu'il y a c'est que le gouvernement ne tient pas compte de l'évolution des mentalitées des jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
https://ledenonciateur.1fr1.net
Fire
Modérateur
Modérateur
Fire


Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : 77
Date d'inscription : 03/07/2007

droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: Re: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitimeMar 10 Juil - 12:40

Moi je pense que 21 ans aurait été en effet mieux

car de 13 à 20 ans les jeunes qui sont dans la rue
font une quantité de conneries énorme ( en général ; pas tous ) surtout dans les cités et les milieux urbains
alors ils risqueront de voter n'importe quoi

à 21 ans en général les jeunes se marient et fonde une famille
ils pensent donc a protéger leur famille et donc ne plus faire n'importe quoi de dangeureux

ils font donc attention a ce qu'ils font et donc réfléchissent au moins pour voter
Revenir en haut Aller en bas
http://espacedetente.forumpro.fr/
Jareth
Apprenti Reporter
Apprenti Reporter



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/07/2007

droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: Re: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitimeJeu 12 Juil - 2:07

Non 21 ans ou 18 c la mm chose.
Je suis contre le droit de vote a 18, mais pour l'idee de donner aux jeunes une integration plus facile à la politique, donc je serai plutot pour le droit de vote à 16 ans, mais municipale.
Revenir en haut Aller en bas
shinto
Administrateur
Administrateur
shinto


Nombre de messages : 190
Age : 42
Date d'inscription : 01/07/2007

droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: Re: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitimeLun 16 Juil - 3:25

attention au langage sms Wink

Alors en fait tu voudrais une majorité différente pour le droit de vote aux présidentielles et aux municipales par exemple ?

Je ne vois pas trop la logique la dedans...
Revenir en haut Aller en bas
https://ledenonciateur.1fr1.net
Metaleux_EM
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/07/2007

droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: Re: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitimeLun 23 Juil - 19:44

Je suis contre le droit de vote a 16 ans pour une raison très simple: les jeunes de 16 ans qui sont assez mature pour voter ou qui s'intéressent à la politique représentent une grande minorité! La plupart des jeunes de cet âge sont trop influencés par leurs amis et même leurs parents. De plus il y a encore des personnes de 18 ans et plus qui votent sans refléchir. C'est pour cela suis d'accord avec Lord Greggory sur le fait que l'on devrait accorder le droit de vote selon la maturité de la personne et non selon son âge. La question qui se posent cependant est : Comment determiner si un individu est hapte à voter?
Revenir en haut Aller en bas
Lord Greggory
Administrateur
Administrateur
Lord Greggory


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2007

droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: Re: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitimeMer 25 Juil - 9:03

D'ou toute la question. Le droit de vote est universel, mais bon, tant qu'il y aura de la manipulation de masse, il y aura toujours des gens qui vont mal vote. On entre dans les limites de la democratie...
Revenir en haut Aller en bas
shinto
Administrateur
Administrateur
shinto


Nombre de messages : 190
Age : 42
Date d'inscription : 01/07/2007

droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: Re: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitimeSam 28 Juil - 4:43

Et encore peut on parler de démocratie dans un vote quand on nous impose des candidats qui ont déjà des programmes préconsu auxquels ils sont sencé ne pas déroger ... si encore ils fesaient leur programme en fonction des besoins du peuple ca serait bien ...

La question qui se pose est donc :
Coment mettre en place un vote basé sur un jugement des capacités mentales...

Je pense que juger impartialement n'est pas possible pour ce genre d'exercice qu'est le vote, et puis la procédure serait trop longue ... a moins que quelqu'un ici réussisse a établir quelque chose ?! ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://ledenonciateur.1fr1.net
Contenu sponsorisé





droit de vote à 16 ans Empty
MessageSujet: Re: droit de vote à 16 ans   droit de vote à 16 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
droit de vote à 16 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dénonciateur :: Dénonciations :: Dénonciation de la politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser